Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Hyperflexibilité et qualité dans l'usine automobile : comment gérer ce paradoxe ?

L'industrie du futur, c'est fabriquer le bon produit au bon moment, donc sans stocks. Le bon produit, c'est le produit que le client attend, de plus en plus customisé, à un prix et une qualité donnés. Au bon moment, c'est-à-dire quand il en a besoin.
Il n'y a certainement pas une, mais des industries du futur, en fonction de la taille de l'entreprise, de ses besoins et de son secteur d'activité. La sous-traitance automobile de très grandes séries a dû vivre d'importantes mutations pour rester compétitive. La digitalisation, l'automatisation croissante et le lancement de nouveaux business modèles sont en train de se transformer.

Dans l'industrie automobile, l'innovation n'est pas toujours d'ordre technologique. Elle est aussi organisationnelle. Il faut que l'entreprise soit capable de changer sans devoir tout casser, et pour cela de disposer d'outils flexibles et d'hommes bien formés. Elle doit savoir passer d'un produit à un autre, d'un client à un autre facilement. Cela veut dire aussi beaucoup communiquer avec les salariés, réduire les étages de la pyramide, de façon à faire parvenir très rapidement l'information provenant du client à celui qui réalise le produit ou le service. Agilité et flexibilité sont devenus des mots à la mode. Impossible aujourd'hui d'aborder la question de l'industrie française sans lier flexibilité-qualité-compétitivité dès la première phrase.
Lire la suite

Mondial Tech 2018

La PFA, Filière Automobile et Mobilités, propose aux entreprises de la filière de participer au Mondial Tech 2018, le nouveau salon BtoB du Mondial de l'auto qui se tiendra pour la première fois du 2 au 6 octobre à la Porte de Versailles, en parallèle du traditionnel salon de l'auto le plus fréquenté au monde.

A l'occasion de cet événement, la PFA est partenaire d'un concours international de start-up (déjà une centaine de start-up candidates en provenance de 26 pays).

Ce concours se base sur les 8 thématiques d'innovation de la filière : mobilité durable ; électrification et hybridation ; matériaux et allégement ; bien-être à bord ; stockage et systèmes énergétiques ; connectivité et ITS ; sécurité, automatisation et cyber-sécurité ; et French Fab (procédés et assemblage).

Sur chacun de ces thèmes, un prestigieux jury international sélectionnera les 8 meilleures start-up qui auront la chance d'être invitées à exposer, pitcher et concourir pour la grande finale à Paris pendant le Mondial, et rencontreront ainsi l'ensemble de l'écosystème de l'automobile et des nouvelles mobilités : constructeurs, équipementiers et offreurs de la tech.

Pour en savoir plus : mondial.tech.
Dossier de candidature : www.f6s.com/mondialtech.
La deadline pour candidater est fixée au 30 juin.

en collaboration avec :