Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Sensibilisation à la cybersécurité automobile

Selon le cabinet américain d'analyses économiques IHS Markit, le marché de la cybersécurité dans l'automobile devrait "croître de manière exponentielle au cours des années à venir" pour atteindre 759 millions de dollars, soit environ 618 millions d'euros, d'ici à 2023. En effet, les risques de piratages informatiques et de prises de contrôle à distance des voitures autonomes sont relevés par des experts depuis plusieurs années. À mesure que ces véhicules gagnent en complexité, le nombre de vulnérabilités potentielles et les contraintes sur les algorithmes de protection augmentent. Kereval, laboratoire d'ingénierie de tests et expert en cybersécurité, en a encore fait la démonstration le mois dernier à inOut 2018.

Les constructeurs se sont évidemment saisis de la question. PSA a ainsi noué un partenariat avec Thales afin d'élaborer une méthodologie spécifique permettant d'aborder la sécurité d'un système embarqué automobile de façon globale, qui s'appuie sur des préconisations de la communauté automobile européenne.

Alors concrètement, comment garantir en même temps la sécurité des communications entre véhicules et entre le véhicule et l'infrastructure ? Comment se prémunir contre les cyberattaques ? Et peut-être surtout, comment protéger la vie privée des citoyens ? Pour apporter des éléments de réponse et de réflexion, les pôles et clusters automobiles organisent tout au long de l'année des événements sur le sujet, à retrouver sur le site de la Filière Automobile et Mobilités (PFA).

L'équipe iD4CAR

Lire la suite

Mondial Tech 2018

La PFA, Filière Automobile et Mobilités, propose aux entreprises de la filière de participer au Mondial Tech 2018, le nouveau salon BtoB du Mondial de l'auto qui se tiendra pour la première fois du 2 au 6 octobre à la Porte de Versailles, en parallèle du traditionnel salon de l'auto le plus fréquenté au monde.

A l'occasion de cet événement, la PFA est partenaire d'un concours international de start-up (déjà une centaine de start-up candidates en provenance de 26 pays).

Ce concours se base sur les 8 thématiques d'innovation de la filière : mobilité durable ; électrification et hybridation ; matériaux et allégement ; bien-être à bord ; stockage et systèmes énergétiques ; connectivité et ITS ; sécurité, automatisation et cyber-sécurité ; et French Fab (procédés et assemblage).

Sur chacun de ces thèmes, un prestigieux jury international sélectionnera les 8 meilleures start-up qui auront la chance d'être invitées à exposer, pitcher et concourir pour la grande finale à Paris pendant le Mondial, et rencontreront ainsi l'ensemble de l'écosystème de l'automobile et des nouvelles mobilités : constructeurs, équipementiers et offreurs de la tech.

Pour en savoir plus : mondial.tech.
Dossier de candidature : www.f6s.com/mondialtech.
La deadline pour candidater est fixée au 30 juin.

en collaboration avec :