Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Editorial

Vers des véhicules promoteurs de la mobilité durable pour tous A l'heure des assises de la mobilité, il est important que la PFA - Filière automobile et mobilités réaffirme sa feuille de route, et poursuive ses efforts de R&D sur ses 4 axes prioritaires :
- le véhicule à faible empreinte environnementale, préparant entre autres la future électromobilité ;
- le véhicule autonome ;
- le véhicule connecté intégrant gestion des données et cyber-sécurité ;
- l'industrie automobile 4.0, incluant les problématiques du Product Life Management (PLM).

La filière n'a pas attendu pour assurer la coordination de la solution "mobilité écologique", et proposer de nouveaux systèmes de mobilités, incluant le développement de nouvelles motorisations (avec en particulier des propositions électriques et hybrides rechargeables qui seront disponibles avant la fin de la décennie), des expérimentations visibles sur les véhicules autonomes et connectés, et la multiplication de partenariats avec les start-up, en particulier dans les offres de mobilité, qui ouvrent de nouveaux horizons.

Notre objectif est de proposer des véhicules promoteurs de la mobilité durable pour tous, et pour cela, demain la mobilité sera de plus en plus électrique, automatisée, connectée et partagée. Néanmoins, il est important d'utiliser les analyses permettant de mesurer, de manière objective et scientifique, les impacts environnementaux et économiques des différentes technologies automobiles et de mobilité mises en oeuvre aujourd'hui et dans le futur.
Lire la suite

Les premiers résultats de l'étude du territoire d'expérimentation du véhicule autonome et connecté en Vallée de Seine

La première étape du projet Territoire d'expérimentation pour le véhicule autonome et connecté (Tevac), projet ambitieux qui vise à réunir les conditions de réussite pour faire du territoire de la Vallée de la Seine un site d'expérimentation du véhicule autonome et connecté (VAC), vient de toucher à sa fin. Cette mission d'inventaire, d'analyses et de diagnostic, livre les principaux résultats et enseignements pour la poursuite du projet. Elle a été confiée au bureau d'études BMCP, spécialisé dans le développement de projets de mobilité innovants et complexes mettant en oeuvre des véhicules autonomes.
Cette première étape a permis d'établir un état de l'art de référence du véhicule autonome et de recenser les expérimentations existantes dans le monde ; de cartographier les acteurs du territoire Vallée de Seine qui travaillent sur le véhicule autonome ; de comprendre et recenser les intérêts et les besoins des collectivités territoriales ; de faire un diagnostic précis des besoins des industriels et organismes de recherche ; et de réaliser une analyse SWOT de l'écosystème.
Les documents présentant les principaux enseignements de cette première phase sont disponibles en cliquant sur les liens ci-après :
- Benchmarking des expérimentations dédiées aux véhicules autonomes et connectés ;
- Cartographie des acteurs du véhicule autonome et connecté ;
- SWOT et recommandations.

en collaboration avec :