Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Convergences Auto - Aéro

A quand les taxis volants ? Quand pourrons-nous profiter des technologies aéronautiques pour nos voitures ou nos futurs objets de mobilité ? Où en sont les convergences entre l'automobile et les avions ?

Depuis plusieurs années, les acteurs de l'aéronautique et de l'automobile ont réalisé qu'ils avaient tout intérêt à travailler ensemble.
Cette émission proposée par Mobility TV, animée par Olivier de Rincquesen, a été l'occasion de faire le point sur les convergences technologiques, marchés et compétences de ces deux secteurs à fort potentiel d'innovation, avec :
- Marc Charlet, Directeur général du pôle de compétitivité Mov'eo ;
- Pascal Bidan, Directeur délégué de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (Estaca) ;
- Bertrand Hauet, Secrétaire général de la recherche du Groupe Renault et pilote de la thématique Chaînes de traction et gestion de l'Énergie de Mov'eo ;
- Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace et Directeur technologie et innovation de Thalès.

Lire la suite

Mondial Tech 2018

La PFA, Filière Automobile et Mobilités, propose aux entreprises de la filière de participer au Mondial Tech 2018, le nouveau salon BtoB du Mondial de l'auto qui se tiendra pour la première fois du 2 au 6 octobre à la Porte de Versailles, en parallèle du traditionnel salon de l'auto le plus fréquenté au monde.

A l'occasion de cet événement, la PFA est partenaire d'un concours international de start-up (déjà une centaine de start-up candidates en provenance de 26 pays).

Ce concours se base sur les 8 thématiques d'innovation de la filière : mobilité durable ; électrification et hybridation ; matériaux et allégement ; bien-être à bord ; stockage et systèmes énergétiques ; connectivité et ITS ; sécurité, automatisation et cyber-sécurité ; et French Fab (procédés et assemblage).

Sur chacun de ces thèmes, un prestigieux jury international sélectionnera les 8 meilleures start-up qui auront la chance d'être invitées à exposer, pitcher et concourir pour la grande finale à Paris pendant le Mondial, et rencontreront ainsi l'ensemble de l'écosystème de l'automobile et des nouvelles mobilités : constructeurs, équipementiers et offreurs de la tech.

Pour en savoir plus : mondial.tech.
Dossier de candidature : www.f6s.com/mondialtech.
La deadline pour candidater est fixée au 30 juin.

en collaboration avec :