Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Nouvelles mobilités : ces innovations qui entrent dans le quotidien des usagers

Ces 18 derniers mois ont vu l'apparition discrète mais pourtant bien présente d'évolutions qui ont le potentiel de bouleverser les usages de mobilité. Un peu partout en France (Rennes, Nantes, Rouen, Paris, Lyon), les usagers ont ainsi pu se rendre au travail en véhicule autonome, se voir récompenser pour leur conduite écoresponsable, voir en temps réel la position de leur bus pour ne pas le manquer, disposer d'un support de paiement unique pour l'ensemble des services, ou encore se voir livrer par robot.

Les pôles de compétitivité sont au coeur de cette stratégie nationale de mobilité, en contribuant à l'essor de nouvelles technologies et en assurant un rôle de coordination territoriale pour ces démarches. Par exemple dans le grand ouest, ID4CAR a eu un rôle prépondérant dans les initiatives d'expérimentation de navette autonome ou d'interopérabilité billettique qui sont apparues ces derniers mois.
Toute entreprise souhaitant s'investir dans la construction de ces solutions est évidemment la bienvenue pour rejoindre les initiatives pilotées par les pôles automobiles & mobilité (ID4CAR, Mov’Eo, Pôle Véhicule du Futur, CARA) ou leurs partenaires (France Mobilité, ATEC-ITS, Fabrique des mobilités)

Symposium & Expo EVS32 : les pôles exposent ensemble

L'édition 2019 de cet événement international sur les véhicules électriques se déroulera à Lyon du 19 au 22 mai 2019.

Les pôles auto seront présents sur l'espace Clusters aux côtés d'adhérents pour présenter leurs innovations : Institut VEDECOM, Gaussin Manugistique, ID4Cable (Delta Composants, Bretagne Ateliers, Sarr, Techno MAP) et TYGA.

N'hésitez pas à nous rendre visite !

en collaboration avec :