Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Edito

Interview de Gérard Yahiaoui, président de Nexyad
et vice-président de Mov'eo, en charge de l'action PME Ingénieur mathématicien, Gérard Yahiaoui a participé à la création de Nexyad en 1995 ; PME dont il est actuellement le Président. Cette TPE innovante de 8 personnes couvre 3 secteurs d'activité, à parts égales : automobile, cinéma et banque.

Gérard Yahiaoui est Vice-président du pôle de compétitivité Mov'eo en charge de l'action auprès des PME. Ce plan PME a pour objectif d'encourager la collaboration entre les PME et les laboratoires, les constructeurs et les équipementiers pour en favoriser l'activité, le développement économique et le partage des compétences... Le nombre de membres a atteint les 150 cette année et est en constante augmentation.

Très actives, ces PME sont désormais impliquées à tous les niveaux de décisions du pôle, avec des impacts positifs, et notamment une implication de plus en plus forte dans les projets de R&D (80 PME partenaires de projets labellisés et financés soit un effort de 43 millions d'euros - 25% du budget total).

Quelles sont les actualités principales de Mov'eo PME ?

Mov'eo PME est engagé dans un grand nombre de projets comme la construction d'un partenariat avec le pacte PME pour le suivi des projets de R&D, la mise en place du label « Entreprises innovantes des pôles » qui a une réelle valeur ajoutée pour le développement de l'entreprise (un avis consultatif est donné par des sociétés de capital risque) ou encore la promotion d'une charte de mobilisation positive. Rédigée dans l'objectif d'encourager les grands industriels à consulter, en priorité, les PME engagées dans les projets de R&D, elle n'a malheureusement pas été signée par les constructeurs à ce jour, ce qui laisse à penser « qu'il y a encore du chemin à parcourir ».

Cela dit, notre objectif majeur reste de mettre en place une politique et une offre de service de qualité, conformes aux attentes des PME. Pour ce faire, la lettre Mov'eo Make or Buy (MMB) parait tous les trimestres et présente les dernières innovations de nos membres. Elle est diffusée en trois langues vers nos contacts européens. C'est un outil de business très utile.
Dans la même optique, le blog Mov'eo PME est désormais accessible (www.pole-moveo.org/moveo-blog). Il vient renforcer la visibilité de l'écosystème et permet une mise en avant du savoir-faire de nos PME. Rédigé en langue anglaise, il est résolument tourné vers l'international.
Il a pour ambition d'être un « terrain de chasse » pour les grands industriels.

Tous ces outils peuvent s'avérer très efficaces, pourvu que l'on s'y investisse. Malheureusement, on constate un déficit d'intérêt des dirigeants qui ont d'autres préoccupations en ces périodes difficiles.

Et justement, comment voyez-vous l'avenir pour les PME dans l'automobile ?

Il y a un surprenant gisement d'innovation des PME qui est malheureusement peu exploité en France. Notre tissu de PME est très en avance sur les technologies de certains marchés émergents et foisonne de compétences et de savoir-faire...
Les difficultés viennent pour partie du déficit de « faire savoir » et pour partie de la question récurrente de la taille des petites structures ; les industriels ont besoin de garanties.

Aussi, Il faut encourager l'esprit de collaboration en entreprise étendue et travailler avec les banques et assurances pour rassurer les clients potentiels par rapport aux risques inhérents à la taille des PME. Il faut continuer à encourager les PME à communiquer et pourquoi pas mettre en place des « chasseurs de technologies » chez les grands industriels… Il faut enfin continuer à exploiter les outils à disposition et les améliorer ; certains étant à privilégier pour un gain de temps, comme la plateforme de veille Cl'eo.

Faire de la veille est une activité importante à vos yeux ?

La veille fait partie intégrante de notre culture chez Nexyad. Que ce soit la veille concurrentielle, marché ou technologique (soit en surveillance, soit en vue de croissance externe pour un rachat de technologie), la veille est vitale.
Elle permet entre autres de réaliser, d'argumenter et de positionner des business plans, d'adapter sa communication aux marchés ou d'en estimer les volumes... Faire de la veille sert aussi à identifier des clients ou des partenaires.
C'est un investissement en temps nécessaire au développement.

Un dernier mot pour les PME qui nous lisent ?

Fédérez-vous en groupements d'entreprises pour présenter des offres globales ; pour être plus fort et optimiser les coûts.

Retour liste
Congrès international CESA

Les 7 et 8 décembre 2022 - Paris

L'électronique automobile, notamment la mécatronique, les commandes du groupe motopropulseur, la connectivité des véhicules, l'aide à la conduite et l'automatisation, ainsi que l'intelligence artificielle intégrée soutenue par le big data et les architectures en nuage, contribuent depuis longtemps à améliorer la sécurité et les performances et à réduire l'empreinte environnementale de l'automobile. Ils auront un impact encore plus important sur la mobilité durable au cours des prochaines années.

Plus que jamais, les industries de l'électronique et de l'automobile doivent relever des défis stratégiques et mieux se préparer à notre avenir. Ce congrès, organisé par la SIA avec le soutien de la PFA, en étroite collaboration avec l'industrie électronique française, se concentrera sur la manière dont l'électronique automobile peut intégrer davantage la durabilité et l'efficacité dans la voiture elle-même, dans la nouvelle mobilité et les services, tandis que l'industrie électronique poursuivra ses efforts pour être totalement durable. Cette focalisation positionnera le CESA comme l'événement-clé sur ces sujets en 2022.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation