Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Editorial

Jean-Claude Hanus - Président du pôle Mov'eo Docteur en droit, Jean Claude Hanus est jusqu'en 2011 Secrétaire Général du groupe PSA Peugeot Citroën où il a passé près de 40 années. Il devient en juin 2011 le nouveau président du Pôle de compétitivité Mov'eo.



Comment voyez-vous l'avenir des pôles de compétitivité dans les prochaines années ?

L'évaluation 2012 des pôles a déjà démarré. Il faut s'attendre à une nouvelle feuille de route pour les années à venir, mais il est probable que les pôles conserveront un rôle essentiel dans la recherche collaborative ancrée sur les territoires. Ce sont les seules organisations capables de générer ce type de liens. Cependant, il reste à trouver de nouvelles voies d'amélioration, avec la contrainte importante des financements.

A mon sens, quatre grands axes doivent conduire l'action du pôle Mov'eo en 2012 :

- dans le processus de labellisation de projets, faire particulièrement attention à la capacité des innovations développées à intégrer le marché et à créer de la valeur ajoutée et des emplois. Il faut ainsi accroître la pertinence des projets ;

- s'inscrire dans une démarche européenne pérenne qui permettra à nos membres de s'intégrer dans des programmes et de s'ouvrir à l'international, ainsi que d'obtenir des fonds européens pour des projets innovants. Cette collaboration avec des entreprises étrangères se fera via des clusters et Mov'eo est déjà bien engagé dans cette voie avec sa participation dans le projet SAGE ;

- assurer le développement de nos PME innovantes en transformant leurs innovations en réalités industrielles ou servicielles. Il s'agit là de mettre en oeuvre la mission ultime des pôles qui est de créer, à travers l'innovation, de nouveaux emplois sur les territoires, d'amener des entreprises innovantes à grandir, à devenir des entreprises de taille intermédiaire, à "transformer l'essai". C'est l'objectif le plus ambitieux, le plus long et le plus difficile à réaliser. Ce sera là, la mesure de la réussite de l'action des pôles ;

- renforcer la dynamique de collaboration avec les autres pôles automobiles et avec les ARIA de nos territoires.

Et l'avenir de la filière ?

La mobilité de demain va s'inventer autour de transports multimodaux, de nouveaux services, d'une infrastructure repensée ; de travail autour des éco-cités et de nouvelles mesures en matière d'urbanisme... Pour être pertinents, efficaces et innovants, les pôles de compétitivité (ville, automobile, aéronautique, IT...), les nouveaux IEED (type VeDeCom) ou IRT et tous les acteurs de la filière ont tout intérêt à travailler ensemble, à se mobiliser autour de cet enjeu majeur qu'est désormais la mobilité. C'est au croisement de toutes ces compétences que se trouve l'innovation.

Cependant, il ne faut pas se cacher que l'année 2012 s'annonce difficile pour le secteur automobile. Rappelons-nous alors que l'innovation est porteuse de pérennité. Sans être forcement technologique, elle peut s'incarner dans la mise en place d'une démarche de lean management ou de gestion de compétences..., l'essentiel étant de toujours chercher à s'améliorer. C'est le moment de se remettre en question, de partager ses expériences et de valoriser l'appartenance à un réseau.

Toute l'équipe Mov'eo vous apporte son énergie et son efficacité pour créer les meilleures conditions possibles pour votre développement, car le pôle Mov'eo est bien plus qu'une "usine à projets" !

Tous mes voeux vous accompagnent,
Très bonne année à tous !

Retour liste
Congrès international CESA

Les 7 et 8 décembre 2022 - Paris

L'électronique automobile, notamment la mécatronique, les commandes du groupe motopropulseur, la connectivité des véhicules, l'aide à la conduite et l'automatisation, ainsi que l'intelligence artificielle intégrée soutenue par le big data et les architectures en nuage, contribuent depuis longtemps à améliorer la sécurité et les performances et à réduire l'empreinte environnementale de l'automobile. Ils auront un impact encore plus important sur la mobilité durable au cours des prochaines années.

Plus que jamais, les industries de l'électronique et de l'automobile doivent relever des défis stratégiques et mieux se préparer à notre avenir. Ce congrès, organisé par la SIA avec le soutien de la PFA, en étroite collaboration avec l'industrie électronique française, se concentrera sur la manière dont l'électronique automobile peut intégrer davantage la durabilité et l'efficacité dans la voiture elle-même, dans la nouvelle mobilité et les services, tandis que l'industrie électronique poursuivra ses efforts pour être totalement durable. Cette focalisation positionnera le CESA comme l'événement-clé sur ces sujets en 2022.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation