"La PME que j'ai créée il y a 18 ans a mieux traversé le temps que d'autres dans les différentes tourmentes, grâce à sa créativité et sa souplesse !"
Dominique Mocquard se destinait à être commandant de bord. Après avoir suivi les études de la marine marchande et deux ans passés à naviguer à travers le monde sur un navire de 300 000 tonnes, il quitte cette voie et intègre le CEA, comme chargé de projets innovants (mise en oeuvre des projets R&D développés par le laboratoire) et suit, en parallèle, une formation d'ingénieur CESI. Quelques années plus tard, il intègre Citroën avec comme objectif de mettre en place à Aulnay un service de maintenance préventive pour la mise en service des robots pour le lancement de l'AX ; puis il rejoint la Direction des études de PSA à Vélizy. Dix ans plus tard, possédant un savoir-faire stratégique en serrurerie, il rejoint le groupe ARIES/EPI pour redresser et développer chez Dubois, à Sens, de nouveaux sous-ensembles automobiles, pour finalement prendre la direction générale d'une entreprise à Limoges dans l'injection plastique.Les 7 et 8 décembre 2022 - Paris
L'électronique automobile, notamment la mécatronique, les commandes du groupe motopropulseur, la connectivité des véhicules, l'aide à la conduite et l'automatisation, ainsi que l'intelligence artificielle intégrée soutenue par le big data et les architectures en nuage, contribuent depuis longtemps à améliorer la sécurité et les performances et à réduire l'empreinte environnementale de l'automobile. Ils auront un impact encore plus important sur la mobilité durable au cours des prochaines années.
Plus que jamais, les industries de l'électronique et de l'automobile doivent relever des défis stratégiques et mieux se préparer à notre avenir. Ce congrès, organisé par la SIA avec le soutien de la PFA, en étroite collaboration avec l'industrie électronique française, se concentrera sur la manière dont l'électronique automobile peut intégrer davantage la durabilité et l'efficacité dans la voiture elle-même, dans la nouvelle mobilité et les services, tandis que l'industrie électronique poursuivra ses efforts pour être totalement durable. Cette focalisation positionnera le CESA comme l'événement-clé sur ces sujets en 2022.
Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.