Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Claude Wozniak, Research Intelligence, Faurecia

Avec la crise, les entreprises sont contraintes de se recentrer sur des fondamentaux et les problématiques environnementales sont un peu oubliées. Cela reste cependant un sujet d'avenir auquel les jeunes générations sont de plus en plus sensibles. Claude Wozniak a vu la société Faurecia se construire, changer et s'étoffer, notamment avec la fusion Ecia et Bertrand Faure.
Il fait ses armes aux achats, pour découvrir les produits et les rouages de l'entreprise, puis en production, aux méthodes, études, outillages et prototypes. Après un passage au service études et ventes (innovation, anticipation), il participe au montage du premier service marketing, supervise l'analyse concurrence, les études clients, la mise en place de la veille réglementaire et participe aux débuts de la communication d'entreprise. L'organisation interne se modifie et il est muté au siège, à Nanterre. Il y prend en charge la veille technologique et réglementaire ainsi que la coordination des financements publics et de la participation de l'entreprise à des projets collaboratifs. Son travail consiste à orienter les axes de recherche et d'innovation, faire de la "research intelligence".

En 2009, Claude Wozniak intègre le pôle Mov'eo et devient pilote du domaine d'activité stratégique (DAS) Empreinte Environnementale Véhicules (EEV). C'est un domaine dans lequel la société joue un rôle prépondérant même s'il est davantage transversal. "J'ai personnellement une fibre particulière pour cette thématique qu'est l'environnement".

L'objectif du DAS est de favoriser des projets collaboratifs innovants sur les thèmes de l'allègement, des matériaux, des nouveaux outils et de la réduction des coûts. "De nombreux projets sont en cours qui traitent de la réduction de masse (matériaux composites, biomatériaux et procédés associés) et sont d'une taille conséquente".
"Avec la crise, les entreprises sont cependant contraintes de se recentrer sur des fondamentaux et les problématiques environnementales sont un peu oubliées. Cela reste cependant un sujet d'avenir auquel les jeunes générations sont de plus en plus sensibles".

L'analyse du cycle de vie des produits (conception de nouveaux produits, mais aussi fin de vie) est et restera à ce titre une des thématiques importantes du DAS. Elle est, qui plus est, transversale à l'ensemble des DAS du pôle. Dans cette optique, le DAS a donc décidé de développer des synergies entre les différents métiers et de se renforcer d'experts qui pourront être consultés par les porteurs de projets des autres DAS du pôle Mov'eo.

Une des difficultés principales de l'ensemble des projets réside cependant encore dans leur dimension économique. Les ressources consenties par les partenaires industriels comme par les pouvoirs publics sont souvent conséquentes, aussi la définition des projets doit-elle davantage prendre en compte la dimension "marché" avec, de plus en plus, une attention particulière consacrée aux attentes du client final.
Par ailleurs, si les financements publics français jouent un rôle important dans cette démarche tant au plan national qu'au plan régional, ils n'excluent pas le recours à d'autres types de financements. Il faut donc aussi suivre de près les politiques européennes.

L'environnement est-il un domaine d'avenir pour les PME ?
Oui ! Même si participer à un projet est, aujourd'hui, un peu plus compliqué pour une PME traditionnelle que pour une PME innovante de type start-up. Mais il y a un fort besoin de PME en sous-traitance. Les savoir-faire sont encore difficiles à identifier et à capter et le vivier n'est pas forcément assez large.
Évidemment la question économique se pose ainsi que la bonne connaissance du marché et de ses évolutions. J'ai cependant la conviction que dans la structuration en cours de la filière automobile et dans la multiplication rapide de collaborations inter-filières réside la clef du développement des PME, d'un réel savoir-faire et d'opportunités dans le domaine environnemental.

Est-ce que vous faites de la veille ?
Oui, via des newsletters généralistes et techniques, de portées européenne et mondiale (anticipation sur les financements publics, la réglementation, l'innovation, les acteurs académiques...) ; voire même via des alertes internet sur des mots clefs. L'objectif est de trouver l'information pertinente. Nos réseaux internes d'experts sont bien entendu une des pierres angulaires de notre système de veille dans l'ensemble des domaines stratégiques de la société. Il faut mettre des processus en place, des outils spécifiques.
Par exemple, la société Faurecia finance des "chaires de recherche" qui contribuent à alimenter le portefeuille d'innovations.

Un mot pour les PME ?
Bien connaitre son marché, c'est essentiel ! Et, pour ce faire, pourquoi ne pas faire appel alors à des supports de type junior entreprise !

Retour liste
Symposium & Expo EVS32 : les pôles exposent ensemble

L'édition 2019 de cet événement international sur les véhicules électriques se déroulera à Lyon du 19 au 22 mai 2019.

Les pôles auto seront présents sur l'espace Clusters aux côtés d'adhérents pour présenter leurs innovations : Institut VEDECOM, Gaussin Manugistique, ID4Cable (Delta Composants, Bretagne Ateliers, Sarr, Techno MAP) et TYGA.

N'hésitez pas à nous rendre visite !

Liens partenaires
© Pôle Mov'eo • Conditions générales d'utilisation