Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Interview de Jean-François LUYE - Promold

L'idée est de développer et de commercialiser une technique révolutionnaire de simulation de moulage et d'injection issue des résultats de recherche menés pendant la thèse. Jean-François LUYE démarre avec un CAP d'ajusteur dans un Collège d'enseignement technique. Il passe beaucoup de temps en atelier et c'est comme une révélation... Il poursuit avec une seconde spéciale dans un lycée à Gennevilliers, puis un brevet de technicien (ancien bac professionnel) en plasturgie, puis un BTS plastiques et composites dont il sort 1er au niveau national et devient un professeur de plasturgie engagé et assidu auprès des élèves du même lycée. En parallèle, il continue ses études et obtient une maitrise de chimie moléculaire, un DEA et enfin, un doctorat en mécanique et matériaux avec mention très honorable et les félicitations du jury en 1999. C'est l'aboutissement d'un long cycle, l'exemple parfait de la réussite d'un système parfois critiqué, et la preuve que "tout est possible, quand on est motivé, passionné et bien entouré".

Armé de son doctorat, il créé la société Promold le 1er octobre de cette année-là avec le soutien de son épouse. L'idée est de développer et de commercialiser une nouvelle technique révolutionnaire de simulation numérique du moulage par injection des matières plastiques issue des résultats de recherche menés pendant sa thèse.
Jean-François LUYE investi pour s'équiper du logiciel de simulation MoldFlow et travaille la première année avec un directeur d'usine qui a un besoin d'expertise dans le domaine des pièces plastiques pour la téléphonie mobile. Il sera le premier d'une liste qui avoisine aujourd'hui les 250 clients. Avec ces clients, viennent également les embauches internes et le développement de la structure. Comme beaucoup de TPE innovantes, les salariés sont formés pour devenir des experts, qui sont malheureusement parfois recrutés par leurs propres clients.

Promold a aujourd'hui 15 ans d'existence, et a, pour garantir sa survie, pris un tournant déterminant en 2008 - 2009. En effet, la société a su 'profiter' du temps laissé par la baisse des commandes due à la crise, pour faire de la R&D, afin de préparer l'avenir, et ceci grâce notamment à la mise en place du CIR.
"A l'époque, de nombreuses sociétés ont été sauvées par ça".
Promold est même labellisée centre de R&D et Jean-François LUYE devient par ailleurs, expert CIR pour aider d'autres entreprises dans son cas.

2011 marque un autre tournant, avec la découverte du pôle Mov'eo sur un salon. Promold est présentée devant les experts du pôle, des contacts se créent et finalement, Jean-François LUYE est directement contacté par Renault pour participer à un projet de R&D type FUI (ALMA : Architecture for Low Mass and Aerodynamic drag) et intégrer ainsi un consortium énorme. ALMA s'est terminé en décembre 2013 et a été primé pour sa pertinence en termes de solutions d'allègements pour l'automobile. Promod a mis en évidence que l'utilisation des matières plastiques chargées de la fibre de verre pouvait être une alternative aux pièces réalisées en métal.

Par la suite, Jean-François LUYE entre en tant qu'expert d'un des DAS du pôle (EEV) et suit désormais l'activité du pôle, de ses membres et de ses projets principalement en matière d'allègement des véhicules.
"Mov'eo permet de côtoyer d'autres experts, notamment de grands groupes, qui ont des visions à long terme, à plusieurs années ce qui donne de l'air, des perspectives… J'ai la sensation que la société a grandie en côtoyant le pôle qui donne une dimension autre et change la vision que l'on a de sa propre entreprise. Par ailleurs, cela a clairement amené des nouveaux business et nous a conforté dans le développement de nouvelles compétences internes. Ce qui est intéressant, c'est le temps de transformation de la R&D au marché qui se raccourci de plus en plus. Nous avons pu embaucher deux personnes. »

Un succès en amenant un autre, Promold intègre l'année dernière, via ID4Car, le projet DURAFIP avec Trellborg et PSA Peugeot-Citroën (entre autre) qui représente une révolution dans la façon de concevoir les pièces en matières plastiques puisque son objectif est d'anticiper le vieillissement des matériaux polymères et donc des objets.

"Aujourd’hui, en plus de notre activité d'ingénierie, nous travaillons sur des petits projets de R&D avec d'autres membres du pôle et nous sommes aussi en phase de concrétisation d'innovation en propre avec des brevets en cours".


Propos recueillis par ClBW pour le Pôle Mov'eo – Avril 2014 – Copyright © 2014 Mov'eo

Retour liste
Congrès international CESA

Les 7 et 8 décembre 2022 - Paris

L'électronique automobile, notamment la mécatronique, les commandes du groupe motopropulseur, la connectivité des véhicules, l'aide à la conduite et l'automatisation, ainsi que l'intelligence artificielle intégrée soutenue par le big data et les architectures en nuage, contribuent depuis longtemps à améliorer la sécurité et les performances et à réduire l'empreinte environnementale de l'automobile. Ils auront un impact encore plus important sur la mobilité durable au cours des prochaines années.

Plus que jamais, les industries de l'électronique et de l'automobile doivent relever des défis stratégiques et mieux se préparer à notre avenir. Ce congrès, organisé par la SIA avec le soutien de la PFA, en étroite collaboration avec l'industrie électronique française, se concentrera sur la manière dont l'électronique automobile peut intégrer davantage la durabilité et l'efficacité dans la voiture elle-même, dans la nouvelle mobilité et les services, tandis que l'industrie électronique poursuivra ses efforts pour être totalement durable. Cette focalisation positionnera le CESA comme l'événement-clé sur ces sujets en 2022.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation