Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Les Nouvelles Technologies dans l'Automobile

L'automobile du futur sera plus propre, plus économe, plus sûre et plus intelligente. Elle s'inscrira dans de nouveaux usages de mobilité. Un redoutable défi auquel l'automobile répond en accélérant le rythme des innovations mises dans les véhicules. Les nouvelles technologies nécessaires seront développées grâce à un écosystème efficace de compétences R&D dans lequel MOV'EO, pôle de compétitivité dédié à l'automobile et à la mobilité, joue un rôle majeur.

Depuis sa création, l'automobile est un formidable concentré de technologies. Des innovations majeures sont apparues pour la rendre plus sûre (airbags, ABS, ESP), plus confortable (climatisation, audio), plus économe (hybridation, véhicule électrique) et plus pratique (navigation).

Aujourd'hui, les défis sont encore plus grands afin d'adapter les véhicules aux nouvelles contraintes environnementales, aux exigences sociétales et aux attentes des clients. Les principaux efforts de recherche se concentrent autour de deux domaines stratégiques :

Les technologies pour des véhicules plus propres et plus économes

La réduction de la consommation est un enjeu majeur et elle va de paire avec la réduction des émissions de CO2 et de particules. La Commission Européenne a fixé un objectif ambitieux sur les émissions des véhicules particuliers : 95g de CO2 au km en 2021. Les solutions pour atteindre cet objectif sont multiples et complémentaires : amélioration des moteurs thermiques et meilleure gestion de l'énergie embarquée, optimisation des transmissions et des auxiliaires, électrification des véhicules (ce qui implique des développements de batteries, de nouveaux moteurs électriques adaptés, de systèmes mécatroniques, d'infrastructures de recharge…), allègement des véhicules (nouveaux matériaux, technologies d'assemblage multi-matériaux et nouvelles architectures), optimisation aérodynamique, etc…

En parallèle, le développement de l'écoconception et du recyclage permettent de réduire l'empreinte environnementale des véhicule au long de leur cycle de vie.. Des efforts particuliers sont également faits pour améliorer la qualité de l'air et réduire les nuisances sonores.

Les technologies pour des véhicules plus intelligents

Les progrès de l'électronique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication rendent les véhicules plus intelligents, plus sûrs et connectés à leur environnement. Caméras, capteurs, interfaces intelligentes et logiciels de traitement d'images permettent de développer des systèmes d'assistance à la conduite. Améliorant ainsi la sécurité avec une évolution vers la conduite automatisée. L'intégration de plus en plus prononcée de systèmes de télécommunication permet de proposer de nouveaux services à bord : connexion internet, géolocalisation, aide à l'éco-conduite.
L'accès à la mobilité pour tous (personnes à mobilité réduite, personnes âgées), les nouvelles solutions de mobilité (auto-partage, co-voiturage, multi-modalité) et le développement de véhicules mieux adaptés aux usages se trouvent également au cœur des développements technologiques.

Pour relever les défis liés à la complexité de ces systèmes, les principaux acteurs de l'industrie automobile doivent travailler en mode collaboratif et faire appel à des compétences externes. Ce sont par des partenariats renforcés et "l'innovation ouverte" que les solutions adaptées seront trouvées. MOV'EO y joue un rôle-clé, par sa capacité à faire travailler ensemble la recherche académique, les centres techniques, les grands groupes du secteur et les petites et moyennes entreprises qui sont à la pointe dans leur secteur d'activité.
Les projets d'innovation portés par MOV'EO voient de plus en plus souvent des retombées dans des filières voisines, aéronautique par exemple.

L'industrie automobile a toujours su évoluer pour répondre aux attentes de ses clients dans un environnement réglementaire exigeant. Les défis d'aujourd'hui sont encore plus nombreux : chercher la croissance là où elle se trouve, produire à moindre coût, anticiper les nouveaux usages, tirer parti du potentiel de la connectivité, insérer l'automobile dans le tissu urbain en partage avec les autres modes de transport… Plus le contexte est difficile, plus l'innovation sera collaborative et c'est là où le pôle de compétitivité MOV'EO jouera son rôle de facilitateur, de tiers de confiance et d'animateur.

Marc CHARLET, Directeur Général Adjoint, Pôle MOV'EO

Retour liste
Congrès international CESA

Les 7 et 8 décembre 2022 - Paris

L'électronique automobile, notamment la mécatronique, les commandes du groupe motopropulseur, la connectivité des véhicules, l'aide à la conduite et l'automatisation, ainsi que l'intelligence artificielle intégrée soutenue par le big data et les architectures en nuage, contribuent depuis longtemps à améliorer la sécurité et les performances et à réduire l'empreinte environnementale de l'automobile. Ils auront un impact encore plus important sur la mobilité durable au cours des prochaines années.

Plus que jamais, les industries de l'électronique et de l'automobile doivent relever des défis stratégiques et mieux se préparer à notre avenir. Ce congrès, organisé par la SIA avec le soutien de la PFA, en étroite collaboration avec l'industrie électronique française, se concentrera sur la manière dont l'électronique automobile peut intégrer davantage la durabilité et l'efficacité dans la voiture elle-même, dans la nouvelle mobilité et les services, tandis que l'industrie électronique poursuivra ses efforts pour être totalement durable. Cette focalisation positionnera le CESA comme l'événement-clé sur ces sujets en 2022.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation