Le pôle de compétitivité spécialisé en R&D automobile et mobilités a élu son nouveau président lors du conseil d'administration du 14 novembre 2017. Directeur de la prospective automobile du groupe Renault et président de l'Institut Vedecom, Rémi Bastien oeuvrera pour le développement du pôle au service de l'innovation et du business collaboratifs.
Rémi Bastien succède à Jean‐Pierre Vallaude, qui occupait cette fonction depuis septembre 2014. Diplômé de l'Ecam Lyon en 1980, il entre chez Renault en 1982 où il occupe différents postes d'ingénierie sur les moteurs avec des responsabilités croissantes. En 2002, il prend la direction du Contrôle électronique et mise au point du groupe motopropulseur pour devenir en 2007 Directeur de la stratégie et innovation de l'ingénierie mécanique et Directeur adjoint de l'ingénierie mécanique. En 2009, il devient Directeur de la recherche et de l'innovation du groupe Renault. Rémi Bastien devient en 2015 directeur de la prospective véhicule autonome pour l'Alliance Renault-Nissan. Depuis 2017, il est Directeur de la prospective automobile du groupe Renault. Il est par ailleurs Président de l'Institut du véhicule décarboné, communicant et de sa mobilité (Vedecom), Délégué général et Trésorier de la Fédération internationale des sociétés d'ingénieurs des techniques de l'automobile (Fisita) et membre du Conseil de la recherche automobile au sein de la Filière Automobile et Mobilités (PFA).Les 7 et 8 décembre 2022 - Paris
L'électronique automobile, notamment la mécatronique, les commandes du groupe motopropulseur, la connectivité des véhicules, l'aide à la conduite et l'automatisation, ainsi que l'intelligence artificielle intégrée soutenue par le big data et les architectures en nuage, contribuent depuis longtemps à améliorer la sécurité et les performances et à réduire l'empreinte environnementale de l'automobile. Ils auront un impact encore plus important sur la mobilité durable au cours des prochaines années.
Plus que jamais, les industries de l'électronique et de l'automobile doivent relever des défis stratégiques et mieux se préparer à notre avenir. Ce congrès, organisé par la SIA avec le soutien de la PFA, en étroite collaboration avec l'industrie électronique française, se concentrera sur la manière dont l'électronique automobile peut intégrer davantage la durabilité et l'efficacité dans la voiture elle-même, dans la nouvelle mobilité et les services, tandis que l'industrie électronique poursuivra ses efforts pour être totalement durable. Cette focalisation positionnera le CESA comme l'événement-clé sur ces sujets en 2022.
Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.