Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Luc Chatel a été nommé à la présidence de la PFA en décembre 2017 dans le cadre du renforcement des missions de la PFA, positionnée comme tête de filière

Les grandes lignes du programme qui doit permettre à la filière automobile de relever les défis de demain, ont été exprimées lors des voeux. "Nous sommes à la veille de bouleversements absolument sans précédent comme, sans doute, l'automobile n'en a jamais connus".
Trois disruptions sont identifiées : technologique (véhicules électriques, autonomes), numérique (voitures connectées, protection des données) et sociétale (agenda environnemental, évolution des attentes des concitoyens en matière de mobilité).
Notre cible est une filière d'excellence, la première en termes d'innovation, d'emploi de présence industrielle sur l'ensemble du territoire.

En ce qui concerne la R&D, la Filière Automobile et Mobilités (PFA) réaffirme sa feuille de route et poursuit ses efforts sur ses 4 programmes prioritaires :
- le véhicule à faible empreinte environnementale, préparant entre autres la future électromobilité ;
- le véhicule autonome ;
- le véhicule connecté intégrant gestion des données et cyber-sécurité ;
- l'industrie automobile 4.0, incluant les problématiques du PLM (Product Life Management).

Des projets de filière sont documentés pour accompagner le développement de nouvelles motorisations (avec en particulier des propositions électriques et hybrides rechargeables qui seront disponibles avant la fin de la décennie), des expérimentations visibles sur le véhicule autonome et connecté, et la multiplication de partenariats avec les start-up, en particulier dans les offres de mobilité. Notre objectif est d'être la force de proposition de véhicules promoteurs de la mobilité durable pour tous.
La PFA et les pôles de compétitivité automobile qui la représentent, s'attacheront à développer leurs actions pour favoriser l'innovation dans ces domaines, répondre aux enjeux réglementaires relatifs à ces priorités mais également leur contribution à la définition et au déploiement des infrastructures pour la mobilité de demain.

"Face aux défis considérables que doit relever le secteur automobile, il est temps pour l'ensemble de la filière en France d'additionner ses forces, de simplifier son organisation, de se rassembler pour parler d'une seule voix", a dit Luc Chatel. L'assemblée générale extraordinaire de la PFA, réunie lundi 26 février, a déjà approuvé la fusion entre la PFA et le Comité des salons. Cette fusion s'inscrit dans le cadre du renforcement des missions de la PFA, positionnée comme tête de filière, en particulier pour la coordination de l'organisation des salons professionnels tels que le Mondial de l'Automobile.

Retour liste
Congrès international CESA

Les 7 et 8 décembre 2022 - Paris

L'électronique automobile, notamment la mécatronique, les commandes du groupe motopropulseur, la connectivité des véhicules, l'aide à la conduite et l'automatisation, ainsi que l'intelligence artificielle intégrée soutenue par le big data et les architectures en nuage, contribuent depuis longtemps à améliorer la sécurité et les performances et à réduire l'empreinte environnementale de l'automobile. Ils auront un impact encore plus important sur la mobilité durable au cours des prochaines années.

Plus que jamais, les industries de l'électronique et de l'automobile doivent relever des défis stratégiques et mieux se préparer à notre avenir. Ce congrès, organisé par la SIA avec le soutien de la PFA, en étroite collaboration avec l'industrie électronique française, se concentrera sur la manière dont l'électronique automobile peut intégrer davantage la durabilité et l'efficacité dans la voiture elle-même, dans la nouvelle mobilité et les services, tandis que l'industrie électronique poursuivra ses efforts pour être totalement durable. Cette focalisation positionnera le CESA comme l'événement-clé sur ces sujets en 2022.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation