Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Sensibilisation à la cybersécurité automobile

Selon le cabinet américain d'analyses économiques IHS Markit, le marché de la cybersécurité dans l'automobile devrait "croître de manière exponentielle au cours des années à venir" pour atteindre 759 millions de dollars, soit environ 618 millions d'euros, d'ici à 2023. En effet, les risques de piratages informatiques et de prises de contrôle à distance des voitures autonomes sont relevés par des experts depuis plusieurs années. À mesure que ces véhicules gagnent en complexité, le nombre de vulnérabilités potentielles et les contraintes sur les algorithmes de protection augmentent. Kereval, laboratoire d'ingénierie de tests et expert en cybersécurité, en a encore fait la démonstration le mois dernier à inOut 2018.

Les constructeurs se sont évidemment saisis de la question. PSA a ainsi noué un partenariat avec Thales afin d'élaborer une méthodologie spécifique permettant d'aborder la sécurité d'un système embarqué automobile de façon globale, qui s'appuie sur des préconisations de la communauté automobile européenne.

Alors concrètement, comment garantir en même temps la sécurité des communications entre véhicules et entre le véhicule et l'infrastructure ? Comment se prémunir contre les cyberattaques ? Et peut-être surtout, comment protéger la vie privée des citoyens ? Pour apporter des éléments de réponse et de réflexion, les pôles et clusters automobiles organisent tout au long de l'année des événements sur le sujet, à retrouver sur le site de la Filière Automobile et Mobilités (PFA).

L'équipe iD4CAR


Retour liste
SIA Powertrain & Energy

3 & 4 novembre 2020 - Parc des expositions, Rouen

SIA Powertrain & Energy couvrira tous les développements en cours en matière de moteurs à combustion, d'hybridation et de propulsion électrique. Il abordera également l'utilisation de l'énergie renouvelable dans les transports. L'événement est organisé avec le soutien de la PFA et de l'association française de l'industrie du pétrole et du gaz et des énergies renouvelables (Evolen).

La dernière édition de la conférence SIA Powertrain & Electronics qui s'est tenue à Paris en juin 2019 a de nouveau rencontré un vif succès avec 770 participants venus de 17 pays, 63 présentations scientifiques et techniques, une table ronde sur l'énergie et une table ronde avec des constructeurs et des équipementiers.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Liens partenaires
© Pôle Mov'eo • Conditions générales d'utilisation