Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Sensibilisation à la cybersécurité automobile

Selon le cabinet américain d'analyses économiques IHS Markit, le marché de la cybersécurité dans l'automobile devrait "croître de manière exponentielle au cours des années à venir" pour atteindre 759 millions de dollars, soit environ 618 millions d'euros, d'ici à 2023. En effet, les risques de piratages informatiques et de prises de contrôle à distance des voitures autonomes sont relevés par des experts depuis plusieurs années. À mesure que ces véhicules gagnent en complexité, le nombre de vulnérabilités potentielles et les contraintes sur les algorithmes de protection augmentent. Kereval, laboratoire d'ingénierie de tests et expert en cybersécurité, en a encore fait la démonstration le mois dernier à inOut 2018.

Les constructeurs se sont évidemment saisis de la question. PSA a ainsi noué un partenariat avec Thales afin d'élaborer une méthodologie spécifique permettant d'aborder la sécurité d'un système embarqué automobile de façon globale, qui s'appuie sur des préconisations de la communauté automobile européenne.

Alors concrètement, comment garantir en même temps la sécurité des communications entre véhicules et entre le véhicule et l'infrastructure ? Comment se prémunir contre les cyberattaques ? Et peut-être surtout, comment protéger la vie privée des citoyens ? Pour apporter des éléments de réponse et de réflexion, les pôles et clusters automobiles organisent tout au long de l'année des événements sur le sujet, à retrouver sur le site de la Filière Automobile et Mobilités (PFA).

L'équipe iD4CAR


Retour liste
SIA Powertrain & Power Electronics 2021

Les 9 et 10 juin 2021 - Édition numérique

La conférence SIA Powertrain & Power Electronics abordera le spectre complet des technologies de transmission électrique et hybride ouvrant la voie à la décarbonation de la mobilité : moteur thermique électrifié et récupération d'énergie, technologies électroniques de puissance et électriques, systèmes de propulsion électrifiés et systèmes de piles à combustible.

Parallèlement aux technologies de transmission, un accent particulier sera porté sur deux sujets émergents importants : l'analyse du cycle de vie et la conception éco-responsable couvrant l'ensemble du cycle de vie du produit du point de vue des émissions, de l'énergie et des ressources ; et l'écosystème d'électromobilité avec l'infrastructure de charge comme facteur clé.

De nombreuses initiatives de collaboration dans le domaine de la recherche sur la transmission sont entreprises pour soutenir la reprise de l'industrie. La conférence se veut un forum pour l'initiative conjointe des secteurs de l'automobile et de l'électronique en particulier.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation