Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Hyperflexibilité et qualité dans l'usine automobile : comment gérer ce paradoxe ?

L'industrie du futur, c'est fabriquer le bon produit au bon moment, donc sans stocks. Le bon produit, c'est le produit que le client attend, de plus en plus customisé, à un prix et une qualité donnés. Au bon moment, c'est-à-dire quand il en a besoin.
Il n'y a certainement pas une, mais des industries du futur, en fonction de la taille de l'entreprise, de ses besoins et de son secteur d'activité. La sous-traitance automobile de très grandes séries a dû vivre d'importantes mutations pour rester compétitive. La digitalisation, l'automatisation croissante et le lancement de nouveaux business modèles sont en train de se transformer.

Dans l'industrie automobile, l'innovation n'est pas toujours d'ordre technologique. Elle est aussi organisationnelle. Il faut que l'entreprise soit capable de changer sans devoir tout casser, et pour cela de disposer d'outils flexibles et d'hommes bien formés. Elle doit savoir passer d'un produit à un autre, d'un client à un autre facilement. Cela veut dire aussi beaucoup communiquer avec les salariés, réduire les étages de la pyramide, de façon à faire parvenir très rapidement l'information provenant du client à celui qui réalise le produit ou le service. Agilité et flexibilité sont devenus des mots à la mode. Impossible aujourd'hui d'aborder la question de l'industrie française sans lier flexibilité-qualité-compétitivité dès la première phrase.

Dans les petites structures, le passage à l'industrie du futur, c'est peut-être l'art d'adapter ce que les très grosses sociétés ont fait. Le robot peut être une solution, le système informatique peut en être une autre, l'organisation du personnel et le management aussi, la gestion des stocks également.
La transformation digitale des processus fait donc partie de la réponse. De nouveaux business modèles deviennent possibles dans le processus de bout en bout de la chaîne de valeur. De nouvelles approches sont combinées et permettent d'augmenter le nombre de clients tout en réalisant des gains de temps et d'argent côté production.

A l'instar des autres pôles de compétitivité automobiles & mobilités, iD4CAR favorise la diffusion des meilleures pratiques humaines et industrielles pour conduire les entreprises vers l'excellence et assurer la promotion des meilleures organisations, outils et méthodologies. Pour la deuxième année, iD4CAR organise sa journée technique consacrée à l'usine du futur le 6 décembre. L'objectif est de montrer comment l'usine du futur et les nouvelles technologies 4.0 se mettent en place, mais aussi comment des actions simples, de bon sens et très accessibles contribuent à produire efficient, flexible et responsable.

Retour liste
SIA Powertrain & Power Electronics 2021

Les 9 et 10 juin 2021 - Édition numérique

La conférence SIA Powertrain & Power Electronics abordera le spectre complet des technologies de transmission électrique et hybride ouvrant la voie à la décarbonation de la mobilité : moteur thermique électrifié et récupération d'énergie, technologies électroniques de puissance et électriques, systèmes de propulsion électrifiés et systèmes de piles à combustible.

Parallèlement aux technologies de transmission, un accent particulier sera porté sur deux sujets émergents importants : l'analyse du cycle de vie et la conception éco-responsable couvrant l'ensemble du cycle de vie du produit du point de vue des émissions, de l'énergie et des ressources ; et l'écosystème d'électromobilité avec l'infrastructure de charge comme facteur clé.

De nombreuses initiatives de collaboration dans le domaine de la recherche sur la transmission sont entreprises pour soutenir la reprise de l'industrie. La conférence se veut un forum pour l'initiative conjointe des secteurs de l'automobile et de l'électronique en particulier.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation