Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Dévoilement du plan de 8 milliards d'euros en soutien à la filière automobile

Je tenais à partager avec vous une première série d'informations, après le dévoilement par le président de la République, du plan de soutien à la filière automobile. Comme vous le savez, cela fait plusieurs semaines que nous discutons, heure par heure, avec le gouvernement, du détail de ce plan dont nous avions souligné l'urgence au regard de l'ampleur de l'onde de choc économique sur nos entreprises. Ce plan ne fait pas l'impasse sur l'urgence, puisque nous sommes la toute première filière industrielle à bénéficier d'un tel dispositif de soutien. Ni sur la gravité de la situation, à travers des mesures fortes et un engagement financier d'une telle ampleur.

J'avais alerté à plusieurs reprises sur le grave risque de défaillances d'entreprises face à la violence du choc, et souligné l'importance de mettre en place des mesures de relance qui aient un impact sur l'ensemble des entreprises de la filière. En plus d'un volet de soutien sans précédent au décollage du marché du véhicule électrique et hybride rechargeable, les mesures annoncées s'appuient en ce sens, comme nous le proposions, sur la prime à la conversion incluant une bien plus large gamme de véhicules. Un milliard d'euros, par ailleurs, est consacré à la création de fonds de soutien à nos entreprises, principalement à nos PME et ETI. C'est aussi pour sauvegarder ce tissu industriel au coeur de nos territoires, que ces mesures dessinent, enfin, une ambition pour l'avenir de notre industrie en France.

Ce plan était une exigence, il est à la hauteur des enjeux. Il n'évitera pas pour autant, soyons en conscients, les très grandes difficultés que nous allons traverser, ni les défaillances parmi les entreprises qui sont les nôtres. C'est parce que cette crise est historique, qu'elle exige de nous d'être plus déterminés, mobilisés et rassemblés que jamais.

Très cordialement,

Luc Chatel
Président de la PFA

Retour liste
Congrès international CESA

Les 7 et 8 décembre 2022 - Paris

L'électronique automobile, notamment la mécatronique, les commandes du groupe motopropulseur, la connectivité des véhicules, l'aide à la conduite et l'automatisation, ainsi que l'intelligence artificielle intégrée soutenue par le big data et les architectures en nuage, contribuent depuis longtemps à améliorer la sécurité et les performances et à réduire l'empreinte environnementale de l'automobile. Ils auront un impact encore plus important sur la mobilité durable au cours des prochaines années.

Plus que jamais, les industries de l'électronique et de l'automobile doivent relever des défis stratégiques et mieux se préparer à notre avenir. Ce congrès, organisé par la SIA avec le soutien de la PFA, en étroite collaboration avec l'industrie électronique française, se concentrera sur la manière dont l'électronique automobile peut intégrer davantage la durabilité et l'efficacité dans la voiture elle-même, dans la nouvelle mobilité et les services, tandis que l'industrie électronique poursuivra ses efforts pour être totalement durable. Cette focalisation positionnera le CESA comme l'événement-clé sur ces sujets en 2022.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation