Cl'eo, Veille technologique Transports et Mobilité
Message de Luc Chatel

Je tenais à partager avec vous l'ensemble des informations clés concernant les dispositifs qui, sur fond de la crise que nous traversons, entrent en vigueur en cette rentrée. Nouveau protocole sanitaire applicable depuis le 1er septembre dans nos entreprises, par exemple, ou encore dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD).

Mais, tout d'abord, un point de situation. Les mesures de stimulation du marché définies dans le cadre du Plan de soutien ont permis de réussir le redémarrage de l'appareil industriel. Le succès de la PAC (200 000 en deux mois), associé au renforcement du bonus, s'est traduit par un sursaut du marché en France au mois de juin (+1,2%), qui s'est confirmé en juillet (+4%). En août, il s'agit de relativiser le chiffre de -19,8% en raison du point de comparaison du mois d'août 2019 exceptionnellement haut : avec plus de 100 000 immatriculations, août 2020 correspond plutôt à un retour à la normale. Enfin, il faut souligner le succès de l'appel à manifestation d'intérêt lancé avant l'été dans le cadre du programme de soutien aux investissements de modernisation doté de 200 millions d'euros : un succès qui, avec plus de 500 dossiers déposés, vient illustrer la capacité de mobilisation des entreprises de la filière pour relever les défis d'avenir.

Reste que les risques sont devant nous avec, sur les huit premiers mois de l'année en France, un marché en baisse de 32% et un marché européen qui, sur l'ensemble de l'année, devrait afficher une chute de l'ordre de -25%. Nombre de nos entreprises sont confrontées à de profondes difficultés. C'est tout l'enjeu de l'accompagnement sur-mesure que nous proposons avec le soutien de l'Etat ou, dans l'hypothèse d'une baisse durable de l'activité, du dispositif d'activité partielle de longue durée défini par le gouvernement en juillet dernier. Face au risque de défaillance d'entreprises, nous devons rester plus que jamais mobilisés.

Les équipes de la PFA sont à votre disposition. N'hésitez pas à me faire part des informations et alertes concernant la situation de votre entreprise sur l'adresse mail dédiée : covid-19@pfa-auto.fr.

Très cordialement,
Luc Chatel
Président de la PFA

Retour liste
SIA Powertrain & Power Electronics 2021

Les 9 et 10 juin 2021 - Édition numérique

La conférence SIA Powertrain & Power Electronics abordera le spectre complet des technologies de transmission électrique et hybride ouvrant la voie à la décarbonation de la mobilité : moteur thermique électrifié et récupération d'énergie, technologies électroniques de puissance et électriques, systèmes de propulsion électrifiés et systèmes de piles à combustible.

Parallèlement aux technologies de transmission, un accent particulier sera porté sur deux sujets émergents importants : l'analyse du cycle de vie et la conception éco-responsable couvrant l'ensemble du cycle de vie du produit du point de vue des émissions, de l'énergie et des ressources ; et l'écosystème d'électromobilité avec l'infrastructure de charge comme facteur clé.

De nombreuses initiatives de collaboration dans le domaine de la recherche sur la transmission sont entreprises pour soutenir la reprise de l'industrie. La conférence se veut un forum pour l'initiative conjointe des secteurs de l'automobile et de l'électronique en particulier.

Voir l'événement dans l'agenda de Cl'eo.

Mov'eo - Le blog PME Plus d'informations
sur le Blog Mov'eo PME.
Liens partenaires
© NextMove • Conditions générales d'utilisation